s'abonner à la newsletter
Envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Notre maison > Qui sommes-nous

Le Sénevé

Dans les années 50, Jeanne-Marie Dingeon fonde les éditions Le Sénevé pour aider l’épiscopat dans le cadre de la formation de la jeunesse.

En 1964, les éditions sont reprises avec d’autres maisons comme P. Lethielleux fondé en 1860 dans un nouvel ensemble, Dessain et Tolra fondé par Pierre Zech.

En 1967, Françoise Destang lance la collection Réjouis-toi qui est la première collection en France pour l’éducation chrétienne des jeunes enfants. Très rapidement la collection compte des dizaines de titres. C’est également l’époque des premiers parcours diocésains en collaboration avec le diocèse de Cambrai, le diocèse de Paris et l’Association Pour la Catéchèse en Rural.

En 1987, les éditions Dessain et Tolra intègrent le groupe Larousse hors secteur religieux qui continue son aventure dans le cadre de la société Pierre Zech Éditeur.

En 1995, un nouvel ensemble est constitué avec la reprise de Buchet Chastel.

En 2000, l’ensemble des maisons du groupe sont rachetées par M et Mme Michalski qui fondent le groupe Libella.
Les diocèses de Coutances, Bayeux-Lisieux et Carcassonne rejoignent bientôt les Éditions Le Sénevé.

En 2008, les éditions Le Sénevé et Lethielleux sont cédées au groupe Parole et Silence de Marc et Sabine Larivé puis en 2014 au groupe Élidia fondé par Bruno Nougayrède et Loïc Mérian.
Durant ces dernières années c’est plus de 300 000 exemplaires des parcours de l’APCR (« Randonnée » et « Joie de Vivre, Joie de Croire ») qui sont diffusés et plus de 500 000 exemplaires des livres du parcours des diocèses de Paris et Fréjus-Toulon (« Pour grandir dans la foi »). En dehors des parcours c’est aussi le succès de livre de formation religieuse pour les jeunes comme « Connaître la foi catholique » du cardinal Vingt-Trois (plus de 30 000 exemplaires), « Mon Évangile pour aimer Jésus » (30 000 exemplaires), « La Bible des familles » (25 000 exemplaires).

Sous la direction éditoriale d’Isabelle de Wulf et en collaboration avec de nombreux diocèses Le Sénevé connaît un nouveau départ depuis 2014 avec une nouvelle proposition catéchétique du diocèse de Dijon, « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » qui connait un beau succès et la nouvelle édition complètement revue de la « Bible des familles » ainsi que de nombreux outils pour la catéchèse.